L’art des mots et l’art des mets

L'art des mots et l'art des mets

La Bastide de Tourtour, France

Connaissez-vous « La Marmite à Malices » ?

C’est un nom qui en dit long, qui fait saliver et frissonner les frimousses….

Ce matin dans ma boîte aux lettres, j’ai reçu le programme de l’année 2013 de la Marmite à Malices : en voilà une belle occasion de vous faire découvrir cette association !

C’est un peu ma façon de leur rendre hommage car j’admire le travail et la passion qui animent ses deux créateurs : Katherine Khodorowsky, metteur en scène gastronomique et le Dr Hervé Robert, médecin nutritionniste.

La Marmite à Malices, c’est un Club de dégustation, culturel et gastronomique; c’est un Cercle culturel qui propose des conférences et des expositions sur l’histoire de la gastronomie, l’art culinaire ou la nutrition. C’est aussi une Compagnie théâtrale qui crée, met en scène et produit tout diverstissement, animation ou spectacle sur l’art de manger et de boire.

Le Bal des Couverts, leur 11ème opéra bouffe a été un franc succès en 2011 et en 2012, allez jeter un oeil, la richesse de la langue française au travers de l’art des mots et l’art des mets y est célébrée,  : http://www.youtube.com/watch?v=zFwU3QH3i54

Pour 2013, Katherine Khodorowsky propose « l’ABCdaire de la Mamite à Malices », je la cite :

« Aromate – Bouillon – Chocolat – Dégustation – Estomac – Faim – Goût – Herbes – Ingrédient – Jus- Kugelhof – Légume – Mâcher – Nappe – Oeuf – Papilles – Quintessence – Repas – Savourer – Truffe – Ustensile – Vin – Week-end – Xérès – Yeux – Zeste.

Notre programme de 2013 : observer avec des grands yeux ouverts, refuser le snobisme du n’importe quoi, goûter sans écouter la rumeur, partager le plaisir de la dégustation, commenter en toute liberté, oser dire que c’est beau mais peut-être pas bon, toujours se régaler….ensemble….

Quelle insolence !

Envie de partager notre insolence, avec curiosité, culture, humour, raffinement ?

Envie de partager notre courage et notre indépendance à table ?

Envie de comprendre tout ce qu’on ne vous dit pas ?

Rejoignez la Marmite à Malices qui promet de vraies émotions, mijotées avec amour, sincérité et gourmandise. »

www.marmiteamalices.com

A l’époque de la mal bouffe et du parler en mode sms, une telle initiative fait du bien et il est important de la remettre au goût du jour surtout quand les émotions des papilles riment avec la richesse des mots….

Alors à bon entendeur !

Au plaisir de capter votre instant

Marie Ortoli

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :