(Re)trouver le sens de son existence

Menton, France

Menton, France

 

« A quoi je sers ? Pourquoi (ou pour quoi) suis-je sur cette terre ? Qu’est-ce que je vais faire de ma vie, maintenant? »

Vous êtes-vous posé ces questions à un moment ou un autre de votre existence ?
Pour certains la réponse est évidente, rapide et ils vont sur leur chemin comme habités par ce qu’ils font, en adéquation avec qui ils sont, c’est simple et facile dans le sens où ils ne se posent pas de questions : on parle parfois de vocation, de passion
D’autres au contraire, vivotent, se cherchent, errent, expérimentent, avancent de trois pas, reculent de quatre, stagnent, repartent. Leur chemin est moins direct mais ce n’est pas pour autant que le sens de leur existence est absent. Non il est là mais par moment, dans ce qu’ils expérimentent à l’instant t puis ils se lassent et passent à autre chose. 

Personnellement, je me suis souvent posé la question, surtout enfant « pourquoi je suis ici ? » Et puis j’ai lâché l’affaire, ne me suis plus trop posé de questions. Mais aujourd’hui, grâce à mes expériences de vie, je sais intrinsèquement Pour Quoi je suis venue sur cette terre et je m’y active comme je peux. 
Le sens de l’existence c’est une direction, un axe, que nous choisissons, comme un but vers lequel nous avons envie d’aller, voire même nous ressentons la nécessité viscérale d’y aller. 
Nous perdons parfois le sens de notre existence (lors d’un burn out, d’un deuil, d’une rupture professionnelle ou amoureuse douloureuse…), c’est comme si nous avions perdu notre boussole où que celle-ci ne nous donne plus la direction du nord. Nos sommes alors désorienté(e)s.
 
(Re)trouver le sens de notre existence, c’est aller chercher au fond de soi ce qui nous fait vibrer. C’est se (re)connecter à cette partie de nous, ce vivant qui a envie de s’exprimer, qui fait battre notre coeur, qui nous met en mouvement, dans l’action, nous tourne vers les autres, nous amène de la joie et décuple notre énergie. 
Beaucoup de personnes ont écrit sur ce sujet, j’ai trouvé entre autres un article très intéressant dans psychologies.com d’une interview de Boris Cyrulnik dans le cadre d’un dossier sur « Donner du sens à sa vie ». 

Et vous ? 

Quel est le sens de votre existence ? 
Où en êtes-vous aujourd’hui ? 
Si vous souhaitez échanger avec moi sur ce sujet, écrivez moi à marie.ortoli@capterlinstant.com, je me ferai un plaisir de capter votre instant. 
Marie  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :