Qui suis-je ?

Bonjour,   

Je suis Marie Ortoli,

Enfant puis longtemps au cours de ma vie, je me suis posé les questions : « Pourquoi je suis moi ? Pourquoi je suis à l’intérieur de ce corps ? Que suis-je venue faire sur cette terre? »

J’ai souvent eu du mal à trouver ma place…

Enfant sage, studieuse et timide, portant le masque du « je vais bien, tout va bien », j’ai eu un parcours tranquille avec des études primaires et secondaires en tant que très bonne élève jusqu’à la première. Là j’ai commencé une filière scientifique qui ne me correspondait pas tant que cela au final. J’ai rencontré des difficultés mais me suis accrochée.

Persévérante et déterminée, je m’étais donné comme objectif  de rentrer dans l’industrie agro-alimentaire car en troisième j’avais visité une usine de fabrication de crackers qui m’avait fascinée et que je suis une épicurienne née.  Avec une maîtrise de biochimie obtenue par dérogation grâce à un Professeur qui m’a dit que  » de toutes façons je n’irai pas bien loin » et une 5ème année d’école d’ingénieur en candidat libre obtenue grâce à des stages et CDD réalisés pendant mes vacances, j’ai mis un point d’honneur à être acceptée dans une entreprise en tant que stagiaire fin d’études face à un ingénieur agronome ayant suivi la voie royale (pari réussi !!! ;-)).

Et j’y suis restée 18 ans !! Quelle belle aventure.

Une expérience au total de 20 ans dans l’industrie agro-alimentaire où j’ ai appris le fonctionnement de l’entreprise dans sa globalité et sa transversalité, où j’ai rencontré de nombreuses personnes riches d’enseignement personnel et professionnel en France et à l’international. 

D’abord, Ingénieur Qualité, mes responsabilités ont évolué, orientées sur l’interne puis sur l’externe. Mon rôle était en arrière-plan, dans les coulisses, où j’étais en contact direct avec les salariés tous niveaux confondus des différents services : créer le lien, faire et donner confiance, valoriser le travail de chacun et amener la personne à parler de son métier et y apporter les améliorations nécessaires.

J’ai eu l’opportunité unique dans la même société de passer de la qualité au service commercial. Je découvrais alors une autre forme de relation. Créer la confiance avec mes clients, les fidéliser, remuer ciel et terre pour leur apporter des solutions satisfaisantes, jouer de ma connaissance transversale de l’entreprise pour gagner en efficacité…

Et puis, sur la petite quarantaine, je me suis essoufflée… J’ai perdu mes repères, je ne trouvais plus de sens ni de cohérence dans ce que je faisais et là où j’étais. Je n’étais plus en adéquation avec moi-même et avec mes valeurs profondes. Mais c’est dur de choisir entre un cocon où l’on n’est pas si mal et une petite voix qui dit en même temps qu’on n’est plus bien.

Alors, j’ai eu la chance que l’entreprise me pousse et m’aide : j’ai vécu le souffle du changement.

Cela a été pour moi l’occasion de faire une pause pour réfléchir sur moi-même et ce vers quoi je voulais aller. Une chose était sûre, je ne voulais pas faire encore plus de la même chose mais me servir de toute l’expérience acquise pour créer du nouveau.

Je dirais aujourd’hui avec le recul, que cette rupture a été pour moi la chance de ma vie,  l’appel de mon âme pour aller vers mon projet extra-ordinaire.

Accompagnée, j’ai compris que mon moteur et le fil conducteur de ma vie était l’humain. Car je sais que l’individu porte en lui de belles choses qu’il n’exploite pas toujours et que pour me rapprocher le plus de lui, le coaching était une évidence.

J’ai alors décidé de capitaliser sur mon avenir, de prendre ma vie à bras le corps. Je me suis engagée sur un chemin long, difficile mais incroyablement riche : je me suis découverte un champ des possibles que je m’ignorais capable d’explorer, je me suis exposée, j’ai franchi des montagnes, j’ai avancé, je suis tombée et me suis relevée plus grande, j’ai compris que j’avais un temps qui était le mien : faire des deuils, reprendre confiance, me reconstruire différemment, j’ai appris, j’ai douté, j’ai rencontré le succès, j’ai croisé une multitude de personnes toujours au bon moment au bon endroit sur ce chemin et avec toujours au fond de moi ce moteur vibrant : la certitude d’aller là où j’avais quelque chose à faire sur cette terre.

Je me suis donc formée pour acquérir de nouvelles compétences, un nouveau savoir-faire : Coach professionnelle certifiée, Maître Praticien PNL certifiée, formée à l’analyse transactionnelle, au développement personnel global et à l’écoute en permanence de ce qui peut me faire progresser pour toujours mieux accompagner mes clients. Je suis supervisée pour avoir un regard lucide et conscient sur ma pratique.

J’ai acquis ma légitimité.  Je crée ma marque Capterlinstant en 2012 et ma petite phrase « l’Accompagnement des femmes et des hommes porteurs de projets extra-ordinaires » (à l’époque je ne l’assume pas complètement, mais sans en être consciente) et je rejoins la coopérative Coopaname.

Je commence à coacher : j’expérimente le coaching en entreprise, l’espace emploi d’une entreprise de prévoyance retraite, un cabinet où j’accompagne des cadres seniors au retour à l’emploi et des clients en direct et je vibre quand j’anime mon atelier « le Voyage extraordinaire ». 

Super ! Mais où est vraiment ma place dans cette nouvelle voie que j’ai choisie ? Pas si simple. Je vis un conflit entre mon coeur et ma raison : si je rentre dans un moule, si je suis une coach comme les autres coachs, je me perds.

Fin 2015 – début 2016, mon corps et la Vie m’offrent une nouvelle parenthèse qui va me permettre de nouveau de me poser les bonnes questions. Je quitte Coopaname, retrouve une personne que j’avais accompagnée deux ans auparavant, au moment où il réalise son projet extraordinaire : il crée une Ressourcerie Culturelle, Solidaire et café associatif. J’accepte de rejoindre l’aventure. Je découvre un nouveau monde, je fais des cafés, je range et vends des livres d’occasion, je rencontre des personnes de tous horizons, j’accompagne et je vis en un an une expérience d’une grande richesse humaine. 

Mon corps vient de nouveau me rappeler à l’ordre et me demander de réévaluer mes priorités.  Et j’intègre complètement que dans ce merveilleux  métier de coach, le premier outil c’est soi. 

En continuant d’avancer sur mon chemin et en écoutant enfin la voix de mon coeur, je connecte une dimension plus grande que moi et j’ai enfin la réponse (ou partie de réponse car l’évolution est permanente) aux questions que je me posais sur les raisons de mon passage sur cette terre.  Notre âme est infiniment grande et notre corps tout petit. Alors, prendre conscience que nous avons des possibilités infinies pour contribuer chacun(e) à notre niveau me fait vibrer, me met le coeur en joie et je ressens qu’enfin je suis à la bonne place…

Ma devise : une vie on n’en a qu’une seule, un métier on peut en avoir plusieurs…et surtout il est possible de trouver l’activité pro ou extra-pro qui nous tient à coeur et s’aligner à qui l’on est et ce que l’on veut devenir.

Ma croyance : « Chacun(e) est venu(e) sur terre pour y faire quelque chose d’extra-ordinaire. Notre âme sait très exactement quoi. Connectons-nous à elle, écoutons la et faisons lui confiance. « 

 

C’est pourquoi, aujourd’hui en 2018, j’ose dire et écrire que le projet de mon âme, Mon projet extra-ordinaire est d’accompagner les femmes et les hommes à se positionner dans leur vie et à trouver le chemin pour s’élancer dans le projet de leur âme dans la joie du coeur et la sérénité.

 

Mon accompagnement se veut bienveillant mais sans complaisance. Je crée dans l’instant de la relation en utilisant  : mon intuition, ma capacité à faire des liens très rapidement entre différents éléments, ma capacité à rebondir avec ce qui est là, à capter l’instant, et celle d’utiliser des mots qui (re)connectent la personne à elle-même. Mon approche est ludique, métaphorique tout en étant sérieuse et empathique.   Enfin, je mets au service de mon client tout ce que je suis aujourd’hui grâce à tout ce que j’ai vécu jusqu’à ce jour et ce que je continue d’expérimenter quotidiennement. 

Au plaisir de capter votre instant,

Marie ORTOLI

  1. Bonjour Marie,

    Tu as un superbe blog plein de douceur et d’attentes. Tes photos sont superbes et tes textes donnent envie de plonger dans ton univers. Je te souhaite un très vif succès dans tes attentes et que tu puisses apporter toute cette énergie positive à tes futurs clients.

    Avec toute mon amitié
    Laurette

  2. Je lis avec beaucoup d’intérêt les messages que vous poster sur votre blog. Votre énergie positive, votre passion, votre amour de l’humain et votre clairvoyance transparaissent dans ce blog. Chacun de vos « papiers » est un vrai rayon de soleil plein d’espoir et d’optimisme sur les capacités humaines… (on en a besoin dans le monde actuel…). Par ailleurs, Bravo pour votre plume….

    Au plaisir de vous rencontrer très bientôt j’espère.

    Agnès

  3. Je te reconnais bien dans ce parcours qui s’enrichit au fil des années ! Les personnes que tu as accompagnées ou que tu vas accompagner, ont eu ou auront la chance de te rencontrer, avec ta personnalité lumineuse, chaleureuse , avec ce regard bienveillant que tu pose directement ou à travers l’objectif de ton appareil photo !
    Tout le bien pour toi et tes proches !
    Françoise

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.