Qui suis-je ?

Marie Ortoli 2016Bonjour,   

Je suis Marie Ortoli, j’aide les femmes et les hommes en quête de sens à se positionner dans leur vie et à trouver le chemin pour s’élancer dans le projet qui leur tient à coeur dans la joie, la sérénité et la légèreté.

Pour en arriver là, j’ai d’abord eu une expérience de près de 20 ans dans l’industrie agro-alimentaire. J’y ai appris le fonctionnement de l’entreprise dans sa globalité et sa transversalité.

De formation technique, j’ai commencé ma carrière en tant qu’Ingénieur Qualité où mes responsabilités ont évolué, orientées sur l’interne puis sur l’externe.

Mon rôle était en arrière-plan, dans les coulisses, où j’étais en contact direct avec les salariés tous niveaux confondus des différents services : créer le lien, faire et donner confiance, valoriser le travail de chacun et amener la personne à parler de son métier et y apporter les améliorations nécessaires.

J’ai eu l’opportunité unique dans la même société de passer de la qualité au service commercial. Je découvrais alors une autre forme de relation. Créer la confiance avec mes clients, les fidéliser, remuer ciel et terre pour leur apporter des solutions satisfaisantes, jouer de ma connaissance transversale de l’entreprise pour gagner en efficacité…

Et puis, sur la petite quarantaine, je me suis essoufflée…J’ai perdu mes repères, je ne trouvais plus de sens ni de cohérence dans ce que je faisais et là où j’étais. Je n’étais plus en adéquation avec moi-même et avec mes valeurs profondes. Mais c’est dur de choisir entre un cocon où l’on n’est pas si mal et une petite voix qui dit en même temps qu’on n’est plus bien.

Alors, j’ai eu la chance que l’entreprise me pousse et m’aide : j’ai vécu le souffle du changement.

Cela a été pour moi l’occasion de faire une pause pour me poser les vraies questions sur moi-même et ce que je voulais faire.

Accompagnée, j’ai compris que mon moteur et le fil conducteur de ma vie était l’humain. Car je sais que l’individu porte en lui de belles choses qu’il n’exploite pas toujours et que pour me rapprocher le plus de lui, le coaching était une évidence.

J’ai alors décidé de capitaliser sur mon avenir, de prendre ma vie à bras le corps. Je me suis engagée sur un chemin long, difficile mais incroyablement riche : je me suis découverte un champ des possibles que je m’ignorais capable d’explorer, je me suis exposée, j’ai franchi des montagnes, j’ai avancé, je suis tombée et me suis relevée plus grande, j’ai compris que j’avais un temps qui était le mien : faire des deuils, reprendre confiance, me reconstruire différemment, j’ai appris, j’ai douté, j’ai rencontré le succès, j’ai croisé une multitude de personnes toujours au bon moment au bon endroit sur ce chemin et avec toujours au fond de moi ce moteur vibrant : la certitude d’aller là où j’avais quelque chose à faire sur cette terre.

Je suis donc aujourd’hui Coach professionnelle certifiée, Maître Praticien PNL certifiée, formée à l’analyse transactionnelle, au développement personnel global et à l’écoute en permanence de ce qui peut me faire progresser pour toujours mieux accompagner mes clients. Je suis supervisée pour avoir un regard lucide et conscient sur ma pratique.

Mon accompagnement se veut bienveillant mais sans complaisance. Je crée dans l’instant de la relation en utilisant  : mon intuition, ma capacité à faire des liens très rapidement entre différents éléments, ma capacité à rebondir avec ce qui est là, à capter l’instant, et celle d’utiliser des mots qui (re)connectent la personne à elle-même. Mon approche est ludique, métaphorique tout en étant sérieuse et empathique.   Enfin, je mets au service de mon client tout ce que je suis aujourd’hui grâce à tout ce que j’ai vécu jusqu’à ce jour et ce que je continue d’expérimenter quotidiennement. 

Ma devise : une vie on n’en a qu’une seule, un métier on peut en avoir plusieurs…et surtout il est possible de trouver l’activité pro ou extra-pro qui nous tient à coeur et s’aligner à qui l’on est et ce que l’on veut devenir..

Ma croyance : « Et si la vie pouvait être aussi simple qu’un jeu d’enfant ! »

Au plaisir de capter votre instant,

Marie ORTOLI

  1. Bonjour Marie,

    Tu as un superbe blog plein de douceur et d’attentes. Tes photos sont superbes et tes textes donnent envie de plonger dans ton univers. Je te souhaite un très vif succès dans tes attentes et que tu puisses apporter toute cette énergie positive à tes futurs clients.

    Avec toute mon amitié
    Laurette

  2. Je lis avec beaucoup d’intérêt les messages que vous poster sur votre blog. Votre énergie positive, votre passion, votre amour de l’humain et votre clairvoyance transparaissent dans ce blog. Chacun de vos « papiers » est un vrai rayon de soleil plein d’espoir et d’optimisme sur les capacités humaines… (on en a besoin dans le monde actuel…). Par ailleurs, Bravo pour votre plume….

    Au plaisir de vous rencontrer très bientôt j’espère.

    Agnès

  3. Je te reconnais bien dans ce parcours qui s’enrichit au fil des années ! Les personnes que tu as accompagnées ou que tu vas accompagner, ont eu ou auront la chance de te rencontrer, avec ta personnalité lumineuse, chaleureuse , avec ce regard bienveillant que tu pose directement ou à travers l’objectif de ton appareil photo !
    Tout le bien pour toi et tes proches !
    Françoise

Laisser un commentaire