Témoignages

Domaine de Sainte Roseline, France

Je vous remercie du fond du coeur pour vos témoignages qui me motivent à continuer à marcher sur mon chemin…

Vous contribuez ainsi à ce que d’autres personnes osent et profitent de l’aventure… Merci.

Bien à vous.

Marie

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

*Béatrice, 48 ans, Paris

Lorsque j’ai rencontré Marie, j’étais en perte de confiance en moi.
J’avais eu un passage à vide terrible en 2016 qui m’avait fragilisée. Je doutais de moi, de mes ressources, de ma capacité à mener à bien les projets que j’avais dans la tête.

J’étais aussi en perte de sens général.

La rencontre avec Marie a été un moment extraordinaire. Nous étions nées le même jour, de la même année et presque à la même heure !

Ses questions sont allées droit au but. Qu’est-ce qui te fait vibrer ? Qu’est-ce qui te passionne ?…
Elle m’a proposé un accompagnement de 7 séances.

J’étais persuadée que ces séances n’allaient servir à rien tant je manquais alors de confiance en moi et que je pensais avoir exploré toutes les pistes.

Et pourtant, ces sept séances ont été des moments magiques et extrêmement enrichissants.
Nous avons travaillé sur l’estime de soi, l’amour de soi, la confiance en soi.

Ces différents piliers remis en place, nous avons travaillé sur mes valeurs, mes qualités, mes aspirations…

Je ne me souviens plus exactement du déroulement des séances. Je sais par contre qu’à chaque fois, j’en suis ressortie avec des interrogations en moins, des certitudes en plus, de la confiance en plus.

Les intuitions épatantes de Marie tombaient chaque fois justes. Elles me permettaient de refermer la boucle sur du travail personnel effectué auparavant avec d’autres personnes.

La luminosité, l’éclat de Marie ont aussi joué un grand rôle. Comment ne pas avoir envie de dégager la même luminosité qu’elle ?

Il y a aussi eu la journée de « voyage extraordinaire » en groupe. Le travail sur les sens/sensations m’a particulièrement marquée.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

*Zahia, 44 ans, Paris

Marie Ortoli est une coach qui mêle de façon savante la beauté des mots et des suggestions, la puissance de sa douceur et sa sagesse, et la finesse de ses propos pertinents. Je vous la recommande avec tout mon coeur.

En effet, je suis très ravie de ma rencontre avec Marie. Elle m’a permis de faire le point sur ma vie professionnelle, j’ai pris conscience de mes valeurs et elle m’a permis de franchir le pas ! celui d’une reconversion professionnelle. Elle m’a permis de libérer mon énergie, ma créativité.
Ainsi, le coaching de Marie a été utile et déterminant afin de me laisser réaliser autrement, comment progresser sans m’imposer de concepts mais en proposant des pistes de réflexion à emprunter. Un rôle délicat mais très bien rempli par Marie.
Ça a été une merveilleuse expérience de travailler avec Marie, son approche du Coaching est très systématique et structurée. Sa capacité de compréhension de ce qui est dit et non-dit et de le récapituler de la meilleure façon possible m’a beaucoup impressionné. Je la recommande à toutes celles ou tous ceux qui ont besoin d’orientation et d’aide dans leur vie personnelle ou professionnelle.
Oser être soi, complètement soi, c’est l’enseignement que j’ai tiré de ces 6 mois passés en coaching avec Marie Ortoli.
« Demandons-nous maintenant ce qui fera que le dernier jour nous pourrons nous dire que nous avons réussi notre vie », une jolie citation de Laurent Gounelle qui résume bien mon état d’ esprit durant ce coaching.
Bravo coach et un grand merci.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

*Kalina, 23 ans, Paris

Une rencontre à effet dominos

Ai-je rencontré Marie par hasard ? Je ne le pense pas. C’est grâce aux conseils d’un ami de ma mère puis de ma mère elle-même que j’ai franchi le pas. Au début j’étais quelque peu hésitante, que voulait bien dire coach professionnelle ? Comme j’aime l’aventure et faire de nouvelles rencontres, j’ai chassé toutes ces questions de ma tête pour me rendre à mon premier rendez-vous en novembre 2016.

Le jour du rendez-vous, j’étais assez stressée mais mes craintes se sont vite envolées grâce à l’accueil chaleureux de Marie. Elle s’est d’abord présentée à moi, ce que j’ai apprécié. Puis j’ai commencé à parler  timidement en lui expliquant entre autre les raisons pour lesquelles je venais. Sa bienveillance et sa douce attention m’ont aidée et très vite tout est devenu très fluide. A chaque rendez-vous je venais avec joie travailler sur mon projet. Et j’aimais retrouver ce climat dans lequel je me sentais en confiance et protégée. Car oui, je pouvais parler de ma façon d’être très intuitive et peut être même un peu « décalée » sans crainte d’être jugée. Je me suis sentie acceptée à « l’état brut », accompagnée et valorisée à ma juste valeur. Cela m’a aidée à mieux éclairer mon chemin et aujourd’hui j’avance beaucoup plus apaisée.

Tout est positif et surprenant, surtout cette visualisation qui apporte confiance, foi et réalisation !  

Je l’appelle une rencontre à effet dominos car grâce à celle-ci :

« On devient acteur  de sa vie et on s’offre un champ des possibles infini. »

Alors n’hésitez pas trop, vous pouvez vous élancez en toute confiance !

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

*Laurence 46 ans, Boulogne Billancourt

Laurence avait déjà témoigné par écrit mais elle a accepté de partager avec vous en live son expérience et ce qui se passe pour elle, deux ans et demi après la journée extraordinaire. 

Laurence est coach psychosociologue, fondatrice de Womanity Academy (vous pouvez la retrouver sur www.laurencebenatar.com)

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

*Jean-Marc, 57 ans, Les Lilas

Ancien professionnel du monde de l’informatique puis du monde du funéraire, Jean-Marc a décidé, à 57 ans, de valoriser son expérience et de créer son nouveau métier en accompagnant des personnes à la réussite au travers de la musique, sa passion. Retrouvez le sur son site : http://www.grainesdelumiere.com

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

*Laurence, 45 ans, Boulogne-Billancourt

Le 25 avril 2013 est une date très importante dans ma vie. Agée de 45 ans, formatrice-coach carrière depuis plus de 15 ans et maman de 3 enfants, j’ai vécu grâce à l’atelier de Marie une journée très particulière.

Pourtant j’y étais venue en visite, sans attente particulière mais bien décidée à jouer le jeu. Au fil des heures et de façon progressive j’ai repris conscience de mes sens, de ma place dans la vie et surtout ce qui comptait le plus pour moi. Le professionnalisme et la bienveillance de Marie nous guident et nous aident  à libérer l’aspect le plus authentique de nous-même, sans retenue, sans peur du regard des autres, sans faux semblants, juste nous et ce qui nous tient le plus à cœur.

 Et puis arrive le moment créatif ; j’avoue y être allée au début à reculons car j’avais plutôt des mauvais souvenirs des cours d’arts plastiques. Au début j’ai tâtonné puis assez vite un phénomène incroyable et inattendu se produisit : je devins l’outil au service de ma création, j’y étais impliquée corps et âme. Pour la suite je vous laisse le plaisir de découvrir ce qu’il se passe après. Je l’ai conseillé à des amies très proches et à tous mes bénéficiaires de bilan de compétences, cela a apporté une belle dimension à notre travail et mes amies me remercient d’avoir vécu cet atelier à chaque fois qu’on se retrouve. Vous avez compris que je vous conseille vivement de vivre cet atelier avant de le recommander et même de le vivre avec un proche (ami ou famille), vous en ressortirez encore plus proche. A bon entendeur… 

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

* Antoinette, 65 ans, Colombes

Je suis allée vers cet atelier par curiosité, en me demandant ce que Marie entend par créatif. J’ai été très agréablement surprise. Marie a créé une ambiance douce grâce à la musique. Nous sommes passés d’une étape à l’autre comme si c’était un jeu : choisir une photo qui vous attire particulièrement, ensuite un voyage personnel  dans le temps et l’espace à travers la sollicitation successive des cinq sens pour enchaîner sur la création d’un poster. Nous avons bénéficié de la créativité de Marie car elle a mis à notre disposition des matériaux très divers pour créer nous-mêmes. Les échanges avec les autres participants après chaque étape sont enrichissants. En fin de journée, je suis arrivée à me projeter dans ce qui pourrait être un futur possible pour moi dans les années prochaines (je vais avoir 65 ans). Un mois vient de s’écouler, il est trop tôt pour dire si l’élan provoqué par cet atelier portera ses fruits, mais déjà, merci à Marie pour cette belle journée. Je ne peux que recommander cet atelier pour tous ceux qui éprouvent l’envie de se recentrer sur leurs besoins essentiels ou simplement pour tous ceux qui veulent faire une pause enrichissante, créative dans une vie très occupée par ailleurs.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
 
 * Marie-Claire, 48 ans, Paris
Cela faisait un moment que je ressentais le besoin de travailler sur ma créativité mais sans savoir de quelle façon. Mon projet professionnel était très clair dans ma tête mais je sentais que lorsque j’en parlais, je n’arrivais pas forcément à faire passer mon message … Au moment où j’ai rencontré Marie, je venais de me reconnecter à un vieux rêve et ne savais comment l’exprimer, aussi quand elle m’a parlé de son atelier créativité pour aider à l’émergence d’un projet et se sentir aligné avec, j’ai tout de suite été convaincue que cela correspondait à ce que je cherchais à plus d’un titre.
C’est donc avec curiosité et envie que je suis arrivée le jour de l’atelier. Et là, je me suis retrouvée transportée dans un beau voyage au dedans de moi … Par l’ambiance que Marie a su installer parmi les participants, je me suis sentie dans un espace protégé et bienveillant qui me permettait de me reconnecter à mes émotions, mon ressenti et être dans l’instant, me laisser porter par ce qui était là … L’éveil des sens m’a fait voyager au plus profond de mon être avec des souvenirs, des envies, des peurs, … que j’ai souvent tendance à écarter très rapidement, mais là, en acceptant de les vivre j’ai pu mieux apprécier la richesse qu’il y avait en moi, avec mes contradictions et comprendre de quoi il retournait exactement.
Ensuite, la phase de créativité proprement dite, je n’avais aucune idée de ce qui allait pouvoir en ressortir … Et puis, en cherchant dans le matériel mis à disposition par Marie, une idée est venue et au fur et à mesure les éléments qui venaient enrichir cette idée « se sont présentés » à moi comme attirés … et au fur et à mesure j’ai construit le collage qui pour moi représente ma vision de mon projet. Incroyable pour moi qu’en si peu de temps je puisse réussir à non seulement avoir une idée mais la concrétiser sous forme de collage … Je suis très fière du résultat obtenu car j’ai pu « voir » ce que j’avais dans la tête depuis longtemps sans pouvoir l’exprimer … Et lorsque j’ai raconté aux membres du groupe ce que cela représentait pour moi le « Waouh » entendu à la fin de mon exposé me fait dire que cette fois j’ai réussi à faire passer mon message et qu’il était entendu et compris … !!!
Et cerise sur le gâteau dans les commentaires qui m’ont été fait, j’ai été agréablement surprise d’entendre autant de choses justes sur ma personnalité et que peu connaissent de moi … Comment ces personnes que je ne connaissais que depuis quelques heures avaient-elles pu capter autant d’informations sur moi juste par le biais de ce collage … ?
Marie, reçois ici toute ma gratitude pour ce moment partagé, tu as su par ta bienveillance, la protection et les permissions que tu nous a donné, faire émerger la magie … et me faire vivre un moment de grâce, hors du temps … dont je garde un précieux souvenir.
Un beau voyage, une belle pause pour se ressourcer, se poser et prendre du temps pour soi que je recommande à tous. Cet instant magique se propage bien au-delà de cette journée, car depuis pour moi, les choses bougent, tous les éléments semblent converger pour m’aider à réaliser ce rêve dans les meilleures conditions …

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

* Françoise, 55 ans, Les Lilas, suite article « Sortir du cadre… »

Tes propos résonnent fortement en moi !

Depuis cette journée de fin février dernier, pour exprimer ma créativité en compagnie de 9 autres personnes sous ta bienveillante houlette, j’ai senti peu à peu évoluer mon point de vue sur ma situation professionnelle ! J’avais quelque temps après, affiché mon poster créé ce jour-là, dans notre salle à manger qui me sert de bureau.

« Décadré » écris-tu… Alors, ô combien est-ce ma réalité depuis le lundi de Pentecôte !

De cadre supérieure en 2007, dans une association de personnes handicapées physiques motrices, me voici trésorière d’une compagnie de théâtre de geste, et bientôt, chargée de production et de relations publiques, de ladite compagnie, à la rentrée, certes, avec un contrat aidé, et payé au SMIC. Toutefois, je me sens étonnamment bien ! De surcroît, les artistes, responsables des « Trois Clés », sont venus me solliciter en demandant si je pouvais leur rendre service….

Et lorsque je relis ma vie, sur les années passées, des signes évidents apparaissent d’une mise en place, d’une étape à l’autre, que parfois, je ne percevais pas. Merci donc, Marie, pour ton témoignage !

Et je le redis : Continue ton atelier de créativité ! Il est essentiel pour nous faire prendre conscience de ce dont nous sommes capables ! ! !

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

* Michelle, 66 ans, Boulogne Billancourt

Lorsque je suis arrivée à l’atelier « Et si vous repreniez contact avec vos rêves d’enfants », je ressentais, depuis plusieurs semaines, le besoin de me poser et de me ressourcer.

La présentation de cet atelier m’a fait « tilt » et je suis heureuse d’avoir écouté mon intuition,  sans trop savoir à l’avance ce que j’allais expérimenter.
 
Tout au long de la journée, j’ai aimé la diversité des activités  et j’ai éprouvé beaucoup de plaisir à chaque étape des propositions et découvertes, orchestrées par Marie, avec sa délicatesse et son attention pour chacun.  
 
J’ai apprécié le fait de me laisser surprendre dans une atmosphère chaleureuse ludique et créative.  Ce qui m’a beaucoup touché c’est la façon dont Marie a su créer,  dès les premiers instants,  un climat de confiance avec chaque participant.   
 
J’ai apprécié la dynamique de groupe dans un équilibre profondeur/légèreté avec dix personnes qui venaient d’horizons différents et j’ai été enchantée par les surprises, tout au long de cette journée.
 
J’ai vécu,  pas à pas,  le moment présent et, le fait de laisser de côté, pour quelques heures,  les  préoccupations du quotidien, a été pour moi « un bain de jouvence » dont je mesure encore les bénéfices, plusieurs semaines après, avec l’envie d’innover dans mes diverses activités.
 
Merci à Marie, pour sa créativité, sa bonne humeur contagieuse et son goût dans l’accompagnement des êtres vers plus de joie et d’épanouissement. 
Je  souhaite à chacun/e  de s’offrir le cadeau d’un temps de ressourcement avec elle.
 
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

* Anne, 43 ans, Vernon

Quand j’ai reçu cette publicité pour l’atelier « Et si vous repreniez contact avec vos rêves ? » Je me suis tout de suite dit : c’est pas pour moi, je n’ai jamais été une grande rêveuse et par dessus tout, étant petite rien ne me tenait vraiment à cœur; je n’étais pas de ces enfants qui disent à trois ans: moi je serai maîtresse d’école et qui le devienne à 25… puis j’ai lu : « Cet atelier d’une journée est fait pour vous :
  * Si vous avez besoin d’une pause rien que pour vous,
  * Si le chemin sur lequel vous marchez aujourd’hui ne vous correspond plus et vous cherchez celui qui est en adéquation avec qui vous êtes,
  * Si vous êtes en questionnement professionnel, personnel,
  * Si vous avez un projet ressenti ou identifié qui vous tient à cœur et que vous voudriez faire émerger, explorer, clarifier. »
Je n’ai plus de projets depuis deux ans maintenant et je ne pense pas me mentir en disant que professionnellement, « je n’en suis plus nulle part » alors pourquoi pas ? Il faut juste « oser » Pourquoi pour moi c’est si difficile d’oser ? Donc je m’inscris avec la panoplie des préconçus ; je ne risque rien après tout, qui ne tente rien… etc
Puis je suis rentrée dans la salle, la première car j’ai horreur d’être en retard et là Marie Ortoli m’a accueillie avec son sympathique sourire et son air « de mettre les gens à l’aise immédiatement ». J’ai réalisé que j’allais au moins passer une bonne journée ! En fait , j’étais venue faire une pause et le bonus serait de repartir non pas  avec un projet défini mais des pistes ou du moins des bribes de quelque chose à quoi me raccrocher, et au final, j’ai eu beaucoup plus…
Sans en dévoiler le contenu, la journée se passe un peu comme quand on visite un nouveau quartier, elle se déroule souplement avec plein de petites surprises à chaque angle de rue, un guide jovial et un sentiment de sécurité lié à la bienveillance de l’animatrice et du regard bienveillant, sans jugement qu’elle fait naître au sein des participants.
Du même coup on cherche en soi et on prend ou reprend confiance… des orientations émergent et même des découvertes : Ah bon je peux faire ça moi ? Un certain bien-être, une reconnexion avec ses vraies envies, des choses qui résonnent en nous et qui nous évoquent d’autres choses, pour finalement déboucher sur des projets qui ne sont pas forcément professionnels mais personnels ou même d’ordre affectifs.
Cela m’a finalement apporté plusieurs axes de réflexion :
– concrètement et à court terme, qu’en marge de ma formation initiale et à moindre coût je pourrais me réorienter et donc retravailler assez vite,
– et de manière plus abstraite et avec des résultats moins immédiats, j’ai réalisé l’importance que certains domaines avaient pour moi au quotidien avec la mise en exergue d’un en particulier.
Ajouté à cela, une pause déjeuner sympathique à mi journée ; ce qui ne gâche rien…

MERCI!

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

* Réli Rélo, 25 ans, Paris

Je suis une jeune diplômée et en recherche d’emploi et je me posais beaucoup de questions sur mon projet professionnel. Je suis aussi malentendante et je cherchais à le surpasser.

L’atelier collectif créatif et aussi les séances individuelles m’ont permis d’aller au delà de ma conscience et de me rendre compte de certaines choses auxquelles je n’avais pas pensé avant. Marie m’a aidée sur des points sensibles, j’ai aimé sa méthode de travail, sa perception de certains détails.  Aujourd’hui, j’y vois beaucoup plus clair, plus sûre de moi même et une acceptation totale de mon handicap vis à vis de mon entourage.

Je ne peux que vous recommander d’aller la voir.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

* Stella Elloïs, Antony

De « Capter l’instant », il émerge la notion d’une humanité et d’une liberté qui éveillent ainsi le lecteur à reconnaître le talent de cette coach. En partageant avec Marie, j’ai cru voir une lumière, en fait j’ai aperçu la connaissance qui se connecte à l’amour de soi. Oui, Ensemble, nous avons ressuscité en nous la vertu de notre âme à goûter à la réalité de notre humanité, à la réalité de nos projets.

L’oeil de Marie est l’oeil de la tolérance, de la vivance à dévoiler la sincérité de son coeur. 

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  1. Merci pour cette lettre de capter l’instant de Janvier, Marie, tu as encore capté le mien et les mots me touchent profondément.

Laisser un commentaire